Kyoto sur la glace

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Changement climatique… et artistique

Gilles Bissonnet, Nicole Dextras et Péristyle Nomade créent des oeuvres de glace, des installations d’hiver composées d’objets, de tissus, de lettres et de glace pour illustrer les changements climatiques, le long de la rue Ontario Est jusqu’au 23 février, dans le cadre de l’événement organisé par Galerie FMR, «Kyoto sur la glace».

(Photo: Courtoisie Pierre Crepô)

Un vernissage aura lieu ce samedi 23 février dès 17h, au Café Touski (2361 Ontario Est, métro Frontenac). À l’extérieur, vous pourrez y voir les dernières oeuvres de glace, et à l’intérieur les photos de Pierre Crépô qui a documenté le processus de création. À 18h, l’iconoclaste Philippe Côté, artiste tout-terrain, proposera une performance-conférence inusitée, «Le style Péril», qui portera sur les autoroutes, les ours polaires et la banquise en péril. Bref, venez rencontrer des artistes qui n’ont pas froid aux yeux lors d'une soirée qui ne vous laissera pas de glace !

Enfin, sachez que si vous avez manqué l’exposition «Portraits mitoyens», une série de diptyques remarquables à la maison de la culture Frontenac, vous aurez jusqu’au 28 février pour voir cette oeuvre conjointe de Pierre Crépô et de Véro Boncompagni au café Touski.

Kyoto sur la glace

Selon le sculpteur Gilles Bissonnet, «sur le plan artistique, la glace est considérée comme matériau pauvre, n’assurant pas la pérennité de l’oeuvre contrairement au granit ou au bronze. Ce qui est paradoxal dans la mesure où elle est essentielle à la survie de l’humanité». Pour sa part, Nicole Dextras poursuit son projet d’installations poétiques en forme de lettres de glace, matériau qui, nous dit-elle, «exprime la nature transitoire des choses». Finalement, le tout nouveau collectif Péristyle Nomade, composé de jeunes artistes, marie formes et éléments de glace.

Galerie FMR

C'est en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, l’arrondissement Ville-Marie, la Coop Touski et Au Coup de pouce Centre-Sud que Galerie FMR a organisé cette semaine d'événements tributaires des éléments et de la météo. Galerie FMR est une structure nomade qui a pour mandat de créer des liens entre différents acteurs d’un milieu, artistes, citoyens, intervenants sociaux ou autre, en proposant des interventions éphémères in situ. (M.J.-F.)

Samedi 23 février dès 17h, au Café Touski, 2361 Ontario Est (métro Frontenac). Plus d'infos sur… www.galeriefmr.org

Organisations: Frontenac, Centre-Sud

Lieux géographiques: Kyoto, Ontario Est, Montréal Arrondissement Ville-Marie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires