Le boulevard Saint-Joseph et les autobus express

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le boulevard Saint-Joseph et les autobus express

J’ai lu avec intérêt un article du journal «Le Plateau» concernant le passage d’autobus express sur la rue Saint-Joseph pour desservir le centre-ville. Projet intéressant puisqu’il promeut l’utilisation des transports en commun… le promeut-il vraiment?

Ces express fourniront uniquement un service plus rapide aux usagers existants des transports en commun des quartiers limitrophes du Plateau sans régler les grands problèmes de circulation en provenance des banlieues.

Mais mon inquiétude est autre; j’habite à l’intersection de Saint-Joseph. Je ne crois donc pas que la circulation automobile sera réduite par cette mesure et que par conséquent les résidents riverains de Saint-Joseph subiront un accroissement du stress lié au bruit et à la pollution de l’air.

De plus, si cette mesure est concluante pour la STM il y aura probablement des ajouts de services express qui découleront en un achalandage accru. Il est donc important que votre administration considère que le choix fait aujourd’hui aura des conséquences pour plusieurs années et qu’il est très difficile de faire marche arrière une fois la machine lancée.

Par contre, si le problème est dû à un manque de service sur la ligne de métro, alors pourquoi ne pas ajouter des trains sur cette ligne. Le métro ne cause aucun inconvénient aux résidents tout en étant pratiquement non polluant.

Les autobus, tel que construits présentement, sont des véhicules très bruyants et polluants; les émanations découlant de la combustion du diesel sont parmi les plus irritantes pour les voies respiratoires.

Le métro est également très sécuritaire contrairement aux autobus, qui circulent parmi les voitures, piétons et vélos avec tout les risques d’accidents que cela comporte

Le boulevard Saint-Joseph était probablement l’une des plus belles rues de Montréal : des résidences prestigieuses s’allongeant au pied de la montagne ; uUne rue bordée d’arbres et un immense mail central gazonné et fleuri. Si mes souvenirs sont exacts la rue fut défigurée dans les années 70 afin de permettre à plus de véhicules de circuler.

Je crois donc que la ville doit bloquer ce projet d’autobus express sur cette artère et privilégier l’utilisation du métro dans le but d’améliorer la quiétude et la qualité de l’air des résidents de la ville plutôt que les dégrader encore un peu plus.

Plutôt que tenter de faire de Saint-Joseph une autoroute urbaine, peut-être est-il temps de commencer à penser autrement et refaire de Saint-Joseph la rue magnifique qu’elle fut.

Robert Dubé

Lieux géographiques: Boulevard Saint-Joseph, Plateau, Rue Saint-Joseph Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires