Revue de presse du 1er juin

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Chrysler cesse la production Du Town & Country

Le constructeur automobile Chrysler a décidé de maintenir au catalogue sa populaire fourgonnette Dodge Caravan mais pas la version plus luxueuse, le Chrysler Town & Country. Il y a quelque temps, Chrysler a laissé entendre qu'un seul des deux modèles survivrait. Le président de la compagnie, Sergio Marchionne, avait évoqué la possibilité que le Caravan soit sacrifié en 2014.

  

Cependant, le constructeur a décidé de maintenir la production de la Caravan à son usine de Windsor, alors que le Town & Country fera place à un nouveau modèle multisegments qui n'a pas encore été identifié. Le Dodge Caravan a été un grand succès pour Chrysler depuis son lancement, en 1983. Sa popularité a contribué, peu à peu, à chasser les voitures familiales des salles de montre et a forcé à peu près tous les compétiteurs de Chrysler à en proposer à leur tour. Même si les ventes de fourgonnettes du genre ont diminué au cours des dernières années en Amérique du Nord, celles du Dodge Caravan sont restées solides.

  

L'an dernier, 472 398 fourgonnettes ont été vendues aux États-Unis. De ce nombre, plus de 205 000 ont été des Dodge Caravan ou des Chrysler Town & Country.

Volvo propose de lire votre journal au volant

SARTRE est l'acronyme de Safe Road Trains for the Environment

Il s’agit d’un projet dans lequel sont réunies diverses entreprises européennes : Ricardo UK Ltd, Applus+Idiada, Tecnalia Research & Innovation, l'lnstitut de Recherche automobile de l'Université d'Aix¬la¬Chapelle, l'Institut suédois de Recherches techniques (SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut), Volvo Technology et Volvo Car Corporation.

Ces compagnies ont réunies à Barcelone en Espagne, un

convoi de véhicules intégré à la circulation. Le test impliquait un Volvo XC60, une Volvo V60, une Volvo S60 ainsi que d'un poids lourd servant de « locomotive ».

Les véhicules distant d’à peine six mètres les uns des autres circulaient à 85 km/h sur une distance de 200 km. Leurs occupants se sont laissés transporter ainsi, lisant leur journal ou buvant un café, en faisant confiance à la technologie guidant leur véhicule. Grâce à l'apport de la communication sans fil, les véhicules du convoi imitent les mouvements du véhicule de tête à l’aide d’un système de régulation autonome mis au point par la société Ricardo. Ils accélèrent, freinent et tournent en calquant ses mouvements.

L'objectif du projet SARTRE consiste à encourager un changement radical du transport personnel par le biais du développement de convois routiers à la fois sécuritaires et favorisant une réduction de la consommation de carburant. Ce projet a été lancé en septembre 2009.

Le Dodge Ram jugé le véhicule le plus dangereux aux Etats-Unis

Que ceux qui pensent que les véhicules surélevés sont plus sûrs que les autres se détrompent. Aux Etats-Unis, le véhicule jugé le plus "dangereux" pour ses occupants est le Dodge Ram.

Les clients américains désireux d'acheter des véhicules surélevés ou aux dimensions généreuses en pensant qu'ils sont plus sûrs vont vite déchanter. L'institut d'analyse 24/7 Wall Street a tenté d'établir, d'après les résultats de plusieurs organismes (IIHS, Crash tests, JD Power, mais aussi les avis clients), le classement des pires voitures sur le plan de la sécurité.

L'auto qui ressort la plus dangereuse de tout ce mix d'études est finalement le Dodge Ram (il est qualifié de très mauvais dans les situations de chocs latéraux et de tonneaux, notamment). Le pickup américain jouit pourtant d'une grande popularité aux US, et la clientèle se demande comment les ventes peuvent croître alors qu'il est aussi mal noté en sécurité. Comme quoi, le poids et la hauteur de caisse ne font pas tout.

GM n’achètera pas de publicité au Superbowl 2013

Le fabriquant d'automobiles General Motors n'achètera pas de publicité pendant le prochain Super Bowl en raison des coûts trop élevés. Le chef du marketing de l'entreprise, Joel Ewanick, a fait savoir par voie de communiqué, que la compagnie ne serait pas de la finale du championnat de football américain en février.

GM ne peut justifier une telle dépense puisque les coûts de l'événement ont grimpé de façon draconienne pour l'événement de l'an prochain. Cette décision fait suite à une révision du budget de l'enveloppe publicitaire globale. L'an passé, GM a dépensé 4,5 milliards $ en frais de publicité.

Les entreprises ont dû débourser en moyenne 3,5 millions $ pour une annonce de 30 secondes au cours du Super Bowl cette année.

Il s'agit de la deuxième décision du genre pour GM. Elle a décidé récemment de retirer ses annonces sur Facebook, aux coûts de 10 millions $, considérant que ce n'était pas efficace pour vendre des voitures.

Honda songe à une succession pour la S 2000

Honda pense développer une descendance à la mythique S2000. Allons-nous avoir une nouvelle fois le moteur de l'année chez Honda ?

Sans forcément expliquer de quoi pourrait-il bien s'agir précisément, des portes-paroles précisent qi’il y a de fortes chances que cette nouvelle S2000 soit hybride.

Même si pour le moment ce n'est qu'une affirmation, la tâche promet d'être lourde pour Honda, et peut-être même encore plus qu'avec la NSX. La Honda S2000 était connue à sa sortie (et encore aujourd'hui) pour l'immense qualité de son quatre cylindres développant 240 ch).

Si Honda veut réitérer la chose, il vaudra mieux pour la firme nippone qu'elle ne se plante pas, car la popularité de l'aînée est particulièrement importante. Alors hybride oui, mais pas avec un caractère aussi timide que sur le CR-Z.

Éric Clapton se fait plaisir

Certains individus fortunée et privilégiés peuvent se permettre des choses très exclusives dans la vie. C’est le cas du chanteur Éric Clapton, amateur de Ferrari qui a pris possession d’une voiture sur mesure la semaine dernière. La gamme régulière de Ferrari apparait manifestement trop commune, c’est donc le département « projets spéciaux » de Ferrari qui prend en main de tels clients.

Heureux possesseur de 3 exemplaires de la défunte BB 512, l'excentrique britannique a donc logiquement prié le manufacturier de Modène de lui développer une monture spécifique, réincarnation moderne de la prestigieuse aïeule. Fruit de cet artisanat méticuleux, la fringante et unique SP12 EC, qui s'était dévoilée il y a quelques mois à une poignée de privilégiés, vient juste d'être livrée à son illustre commanditaire.

Bâti sur les entrailles de la 458 Italia, la dernière création des ateliers transalpin ne partage aucune pièce de carrosserie de l'originale. Le Centro Stile Ferrari, qui s'est rapproché de Pininfarina pour la circonstance, n'a pas ménagé ses efforts pour rendre cette création unique. Livrée noire et feu, marquée par des bas de caisse anthracite mat, ouïes délicieusement rétro et poupe tronquée de type Kamm tail se chargent de suggérer la parenté avec l'ancêtre.

Facturé 4,75 millions de dollars à Eric Clapton, l'engin, qui demeure muet sur ses caractéristiques techniques, embarquerait selon toute vraisemblance le V8 4.5 de la 458 classique, le V12 initialement pressenti s'étant révélé difficile à embarquer dans les entrailles de la 458. Sans nul doute, le chanteur trouvera à se consoler de cette concession en exploitant la fougue des 570 chevaux de son nouveau jouet.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires